2) Les conséquences de l'hyperglycémie sur l'organisme

       L'hyperglycémie est l'excédent de glucose dans l'organisme. Elle a plusieurs conséquences sur le corps. Elle est en partie responsable du diabète, de l'obésité, des caries ou encore d'importants problèmes cardio-vasculaires.

Le diabète est l'élévation anormale de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Cette augmentation provoque plus ou moins à long terme des lésions sur les yeux, les reins, les nerfs, ou encore les vaisseaux.

 

Il existe deux types de diabète :

- Le diabète de type 1 : Il touche principalement des personnes jeunes et est traité par l'insuline.

-Le diabète de type 2 : Il touche principalement des personnes âgées mais commence à toucher une population de plus en plus jeune. En effet, 90% de la population est touché par ce type de diabète.

 

 

En 2009, d'après l'institut national de veille sanitaire, 2,9 millions de personnes étaient traitées pour le diabète, soit 4,4% de la population française. De plus, 500 000 à 800 000 personnes ignorent qu'elles  en sont atteintes.

Dans le monde, 150 millions de personnes sont concernées alors qu'en 1975 seulement 75 millions l'étaient.

En 2025, le chiffre pourrait être de 380 millions selon l'OMS.

Le diabète est la 4ième ou 5ième cause de mortalité dans la plupart des pays développés.

 

diabete en europe

      La France est à moins de 7% de diabétiques ( 2.6 millions sur le graphique ). Elle se place dans les pays les moins touchés d'Europe, avec loin devant elle la Russie avec 9,2% de la population diabétique. On suppose que la Russie, l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Ukraine ont un fort pourcentage de personnes atteintes par le diabète car ils ont des conditions de vie et des habitudes alimentaires mal équilibrées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :